Startup en Algérie : ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Startup en Algérie : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Conférences, plan d'action du gouvernement, projet de loi… Une armada de dispositifs ont été mis en place, visant à exécuter les instructions émanant du président de la république appelant à «l'impérative nécessité, d'initier un programme urgent, destiné à lever les contraintes qui s'opposent au développement des Start-up » Ainsi, si vous êtes actuellement en train de réfléchir à l'idée de créer votre Startup et de pouvoir enfin bénéficier de mécanismes d'aide à l'entreprenariat, c'est le moment de le faire !

Mais un instant ! Avant de sauter le pas, assurez-vous D'ABORD, que votre projet d'investissement rentre bel et bien dans la catégorie de "Start-up" !!!!! Ce terme-là est très souvent utilisé à tort et à travers pour désigner n'importe quelle nouvelle entreprise qui se lance . Or, seules quelques-unes d'entre elles rentrent dans cette catégorie. Cet article, a justement pour but de vous aider à cerner la terminologie exacte du terme anglais Startup. Effectivement, ça serait dommage pour vous de passer devant une belle opportunité d'investissement et d'aide à l'entreprenariat sous prétexte de critères non respectés.  

Cet article propose également de vous donner, un aperçu sur les nouvelles mesures prévues par le gouvernement Algérien en matière de développement des Start-Up.

 Afin de prendre connaissance de tous les éléments nécessaires pour mener à bien votre projet d'investissement. 


Qu'est-ce qu'une Start-up ?


 En premier lieu, il faut savoir que la définition juridique de la Start-up n'existe pas, ou du moins pas encore. Traduit littéralement de l'anglais, ce terme fait référence à une entreprise qui démarre. Cependant, la définition littéraire de Start-up est visiblement incorrecte. En réalité, mise à part sa forme juridique, une startup se différencie en bien des points d'une entreprise classique, et une entreprise qui se lance n'est qualifié de Start-Up que si elle répond à des caractéristiques bien définis. De nombreux experts s'accordent sur le fait que la présence des critères et préalables suivants sont nécessaires :

1- Trois critères essentiels :


  •    L'émergence d'un nouveau produit sur le marché jusqu'à présent méconnue du public
  •    Création ou l'utilisation d'une technologie innovante 
  •    Une forte croissance liée principalement à la valeur ajoutée émanant du nouveau produit ou service


2- Un Business Model efficient


La mise en place d'un business Model est l'enjeu numéro 1 de la start-up, ce dernier est sans doute ce qui est le plus difficile à concevoir étant donné la nouveauté du produit ou du service. La particularité du Business Model d'une Start-up c'est qu'il est industrialisable et reproductible, en effet, l'auteur du Business Model de la Startup est le premier sur le marché à le concevoir, il pourra ensuite, l'industrialiser comme bon lui semble.


3-La temporalité


Cela signifie que la Start-up n'a pas vocation à le rester pour toujours. Cette qualification est plutôt un point de départ uniquement et la finalité de la Startup consiste à se transformer en une entreprise stable et rentable.   Ainsi, ne vous trompez pas, ce n'est donc pas, parce que votre entreprise est nouvelle ou qu'elle utilise le numérique dans son fonctionnement qu'elle s'inscrit systématiquement dans la catégorie des Start-up ! Assurez-vous donc d'abord, de la présence de ces conditions pour voir si vous êtes éligible ou non aux mécanismes d'aide prévus par l'Etat en matière de développement des Start-Up , notamment en matière de financement .  


Aperçu sur les nouvelles mesures prévues par l'Etat en matière de développement des Start-up en Algérie 


Depuis quelques mois en Algérie, plusieurs actions ont été engagées en faveur du développement des Startup. Le premier Ministre, Abdelaziz Djerad a déclaré que des mesures d'une plus grande envergure seront prises dorénavant pour accompagner les entrepreneurs tant sur le plan administratif que sur le plan du financement. Il a par ailleurs, annoncé le haut conseil de l'innovation chargé de promouvoir toutes initiatives innovantes au service du développement de l'économie national. Un cadre juridique définissant les conditions de labellisation de Start-up facilitant les procédures de création de ces entités a vu le jour, celui-ci régissant les mécanismes de financement des besoins exprimés par les start-ups . Ces mesures prévues par l'Etat laissent présager une excellente avancée en matière de développement des Startup en Algérie !

Maintenant que vous avez pris connaissance des critères permettant de reconnaitre une Startup ainsi que les mesures prévus par le Gouvernement algérien pour leurs développements , pensez à lire notre article sur les formes juridiques des entreprises , étape également fondamentale avant toute création d'entité .

Pour plus de détails sur les startups, prenez rendez-vous avec l'équipe Qanoune en renseignant le formulaire e-service, nous pourrons mettre à votre disposition un professionnel qui vous orientera dans vos démarches. 


 La rédaction   

Partage

1 Commentaires

Laisser un commentaire